Qu’est ce que c’est ?
Si les thérapies classiques ont pour but la compréhension des problèmes, en tentant de répondre à la question « pourquoi on va mal », la thérapie brève s’inscrit plus dans une logique de « comment faire pour aller mieux » . La thérapie brève a donc pour objectif premier le changement, et elle intègre des séances d’hypnothérapie Ericksonienne.
En fait, il faudrait davantage parler de thérapie stratégique que de thérapie brève. Par « thérapie brève », on fait référence au nombre de séances de consultation nettement moins important que dans une thérapie classique. La durée de la psychothérapie est aussi beaucoup plus courte : il est ici hors de question de s’embarquer dans une thérapie pendant 10 ou 15 ans…
Il s’agit donc d’une pratique où le thérapeute a pour objectif de développer toutes les stratégies possibles pour obtenir un changement. C’est pourquoi il est plus juste de parler de thérapie stratégique.
Comment ça se passe ?
La première séance vise à définir et analyser comment les problèmes se posent concrètement pour la personne qui consulte.
Il s’agit ensuite de se mettre d’accord sur le problème prioritaire à travailler ou sur ce qui est le plus facilement « solutionnable ». Car il est intéressant de constater qu’un premier changement induit avec plus de facilité, d’autres changements concernant les autres problèmes.
Ce qui est central dans cette approche, c’est de pouvoir faire appel aux capacités de la personne. Tout individu a des compétences qu’il a pu développer dans certains domaines de sa vie, celles ci peuvent être mobilisable à tout moment. Mais lorsqu’une personne consulte, c’est qu’elle n’arrive plus à faire appel naturellement à ces propres ressources inconscientes à cause par exemple de certains accidents de la vie.
Il peut être nécessaire de travailler directement sur des événements traumatiques passés, ou sur des émotions envahissantes qui peuvent s’exprimer sous forme de peurs, d’angoisse ou d’anxiété diffuse. A ce moment là, ce sont des séances d’hypnose (détaillées dans un autre chapitre du menu) que le psychologue pourra proposer à son patient.
Dans la thérapie brève, il est donc possible d’utiliser l’hypnose Ericksonienne, mais aussi la thérapie centrée sur la solution, la reformulation, le recadrage, etc. Le thérapeute a donc à sa disposition « une boite à outils » et il choisit d’utiliser telle ou telle autre méthode afin de gérer au mieux ce qui pose problème à son patient. |